Image

Notre histoire

Lorsque Amidou BOLLY crée en 1977 la Société de distribution de gaz, son pari est de rendre le gaz butane accessible à tous les burkinabè. Cette ambition s’est enracinée dans le temps grâce à la vision pragmatique du fondateur et aux sacrifices d’hommes et de femmes dévouées.

1988
À la faveur du choix des autorités burkinabè en 1986 de faire de la vulgarisation du gaz butane un axe majeur de la lutte contre la désertification au Burkina FasoSODIGAZ APC devient la première société burkinabè à obtenir l’agrément de distribution du gaz en 1988.

Pionnier sur le marché du gaz, l’entreprise a parcouru un long chemin teinté de nombreux défis relevés qui lui a permis de devenir le leader qu’il est aujourd’hui.

À l’origine, comme pour toute nouveauté, la distribution du gaz butane s’est révélée être un véritable défi. Défi qu’elle a su relever en développant une stratégie de marketing social qui a consisté durant plusieurs années à se déployer dans les campagnes et les villages pour promouvoir l’utilisation du gaz afin de lutter contre la coupe abusive du bois de chauffe. Ainsi, dès que les populations ont commencé à l’adopter, leur bien être familial a rapidement évolué et la demande accrue.

Pendant que ses concurrents affichaient un désintérêt pour l’activité, SODIGAZ songeait à développer son réseau de distribution. C’est ainsi qu’elle rachète les bouteilles de gaz de ses concurrents de l’époque qui décident soit de cesser soit de suspendre cette activité.  Elle signe dès lors son essor sur le marché burkinabè de la distribution de gaz aux ménages.

Des années plus tard, face à la demande croissante, SODIGAZ développe sur le marché une politique de proximité qui va révolutionner son mode de distribution et simplifier l’approvisionnement des millions de ménages. L’entreprise arbore son slogan le gaz plus proche de vous et crée un réseau de revendeurs agrées dans les arrondissements des villes et dans les localités pour assurer au quotidien la vente et la recharge de bouteilles de gaz. Cette politique de proximité permet d’une part de rendre le gaz plus accessible aux ménages, d’autre part, il permet de créer des sources de revenus pour des milliers de burkinabè et d’impacter positivement l’économie locale.

2003
Face à cet essor commercial, l’entreprise crée en 2003 sa première filiale, la Compagnie de Transport et Accessoires de Gaz, CTAG, dont la mission est le transport et la livraison de gaz des points de vente agréés. Mais aussi la commercialisation des produits SODIGAZ (gaz et accessoires) à travers son concept “Shopping Gaz et Services” qui consiste à une pénétration des zones reculées des produits SODIGAZCTAG, dans ses projections, attend être la base logistique du groupe.

2006
Puis suivra, en 2006, la création de Technigaz dédié exclusivement à la confection et à la commercialisation des accessoires de gaz et à l’installation de conduites de gaz. La mise en place de ce service technique vient résorber la présence d’équipements de gaz de mauvaise qualité sur le marché qui mettent en danger la sécurité des consommateurs.
2007
Pour optimiser son pôle transport d’hydrocarbures, SODIGAZ s’implique en 2007 dans le transport international de produits pétroliers et gaziers.  Elle se dote d’une nouvelle filiale dénommée Compagnie Africaine de Transport Burkinabè, CATB. Elle sera dédiée au transport international d’hydrocarbures, au départ des raffineries des pays côtiers de la sous région, vers les dépôts de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures.

2011
Depuis 2011, l'entreprise familiale est passée à la deuxième génération de dirigeant. Avec l’arrivée de la fille du fondateur, Lala BOLLY, comme Directrice Générale Adjointe, l’entreprise étoffe sa chaine de valeurs.

Un an après, le réseau de station-service voit le jour, offrant une palette d’une dizaine de points de vente et de services allant du service de carburant à la pompe, en passant par les boutiques et alimentations jusqu’au lavage des véhicules.

En savoir plus sur notre réseau de station-service en cliquant ici.

2014
Avec la retraite du fondateur Amidou BOLLYLala BOLLY reprend la direction générale du groupe en 2014 et pousse constamment sa modernisation. Sous sa direction, SODIGAZ développe son fort potentiel en ouvrant son capital aux investisseurs internationaux, et souligne sa propre force d'innovation en diversifiant ses pôles métiers.

2016
Ainsi, en 2016, SODIGAZ fait sont entrée dans le capital de la société immobilière KAYABA BTP, au côté d’hommes d’affaires burkinabè et d’experts turques du BTP.

2017
En 2017, la société marque un tournant décisif avec l’entrée du fonds d’investissement AMETHIS dans son capital; une décision stratégique de croissance externe qui renforce la compétitivité du groupe. Dès lors, l'entreprise se réorganise en 3 filiales commerciales indépendantes qui se concentrent sur des segments spécialisés du marché. En effet, le groupe porte à 677,382 millions le capital de sa filiale CTAG spécialisée dans la logistique de distribution et préserve son statut d’actionnaire unique. Parallèlement, elle rachète les titres de la société immobilière KAYABA dont elle est actionnaire et porte son capital à 1 milliard de F CFA. En vue de renforcer ses capacités et accompagner plus fortement les projets structurants de l’Etat dans l’immobilier social et économique, KAYABA BTP devient une société anonyme avec pour nouvelle dénomination LOGIQ SA.

En savoir plus sur LOGIQ SA en cliquant ici.

2018
En 2018, La société amorce son développement géographique visant son expansion progressive dans la sous région avec le lancement de sa première filiale sous régionale PROGAZ au Bénin.  Dans le cadre de cette ouverture au-delà des frontières, SODIGAZ franchit un cap important en se positionnant à la dimension de groupe avec ses trois filiales.

En savoir plus sur PROGAZ en cliquant ici.

2019
En 2019, conscient des opportunités liées aux enjeux du développement durable, le groupe SODIGAZ poursuit sa politique de diversification métier en s’orientant vers le développement des solutions responsables d’énergie solaire. Grâce à son fort et constant taux d’ensoleillement avoisinant les 4 à 6 kWh/m2/jour, l’énergie solaire présente sur le continent africain un extraordinaire potentiel d‘alimenter les villes et territoires avec une énergie durable. C’est alors qu’elle rend opérationnel sa division solaire pour la production et la commercialisation de solutions solaires adaptées pour répondre aux besoins énergétiques des population.

En savoir plus sur la division solaire en cliquant ici.

2021
En 2021, le Groupe SODIGAZ affiche toujours de grandes ambitions de croissance. Avec plus de 40 ans d’expertise au service de ses clients et du développement de l’économie réelle, le groupe SODIGAZ a redéfini en 2020 sa raison d’être : « Être un opérateur d'Energie sous régional impliquer dans la production et le développement du marché énergétique » Ainsi, résolument tourné vers l’avenir en offrant une énergie plus propre, plus durable et plus responsable aux populations, le groupe s’est lancé avec conviction dans l’ère de l’économie verte pour promouvoir la transition énergétique afin d’incarner au mieux l’entreprise écocitoyenne de demain.

Avec une marge de progression constamment renforcée dans les métiers du gaz butane, de l’énergie solaire et du transport, ce modèle de success story et de vision croissante fait du groupe SODIGAZ, une entreprise leader et d’avenir.

  • Pissy (route de BOBO) - RN1
  • OUAGADOUGOU
  • 01 BP 1936 OUAGADOUGOU 01
  • +226 25436828
  • BURKINA FASO

Galerie photos

© Copyright 2021 . All Rights Reserved Service communication / Marketing SODIGAZ APC

Search