Quarante - cinq ans d’innovation et de renouvellement au service de l’énergie au Burkina Faso
L’histoire de SODIGAZ est celle d’une entreprise au cœur de la révolution énergétique au Burkina Faso. Créée en 1977 dans un élan avant-gardiste, SODIGAZ a toujours su anticiper, innover et se renouveler, pour devenir aujourd’hui le leader du secteur énergétique. Un succès acquis grâce à la synergie et à l’abnégation des femmes et des hommes qui l’ont accompagné et qui l’accompagnent depuis plus de 45 ans.

1977, naissance de SODIGAZ APC
- En 1977, au Burkina Faso, un cadre de la multinationale Shell décide de créer une SARL d'un capital de 1.050.000 F CFA dénommée STD, ancêtre de SODIGAZ APC. AMIDOU BOLLY, puisque c'est de lui qu'il s'agit, épris de passion pour le domaine d'activité du gaz, y voit une opportunité d'affaires pour le Burkina Faso et déclenche ainsi son profil d'entrepreneur. En 1980, il négocie le contrat de mandataire pour distribuer le gaz avec son ex-employeur Shell.
- Suite à la rupture de son contrat de mandataire avec l'avènement du front populaire en 1987, seule sa passion pour le gaz le pousse à obtenir l'agrément de distribution de gaz en 1988. Avec cet agrément, il met en place STD SODIGAZ et porte le capital à 10.500.000 francs. SODIGAZ fait donc son entrée sur le marché de distribution de gaz et devient la première société locale de distribution de gaz face à 3 géants multinationaux.
- AMIDOU BOLLY croit fermement à l’avenir du gaz au Burkina Faso. Malgré le pessimisme du gouvernement en place, le fondateur de SODIGAZ s’accroche à sa vision du développement du gaz au Burkina Faso. Pendant que ses concurrents affichaient un désintérêt pour l’activité, lui songeait à développer son réseau de distribution. C’est ainsi qu’il rachète les bouteilles de gaz de ses concurrents SHELL et Mobil qui décident respectivement de cesser et suspendre cette activité. Le succès est au rendez-vous.
- En bravant les pièges des compromissions avec le politique, en évitant les facilités et les petits arrangements qui finissent par ternir l’image d’une entreprise, Amidou BOLLY a su prouver que par les valeurs humaines il est possible de fédérer un groupe d’homme autour d’un idéal
- L’intégrité est pour lui l’une des valeurs fondamentales qui a permis à SODIGAZ APC de se hisser au sommet dans son secteur face aux pressions multiformes et à la concurrence du fait de son statut d’entreprise locale.